Recherche Documentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche Documentaire

I.U.T GEA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Développement d'un métissage culturel

Aller en bas 
AuteurMessage
Sami, Théo
Admin
Sami, Théo


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/10/2009

Développement d'un métissage culturel Empty
MessageSujet: Développement d'un métissage culturel   Développement d'un métissage culturel Icon_minitimeVen 9 Oct - 20:03

Dévelloppement d'un métissage culturel en France


Nous connaissons à présent l'état de l'influence américaine en France et ses raisons.
Cependant nous pouvons également constater d'autres influences culturel en France, qui concurrencent donc la domination américaine.
L'utilisation d'exemple sera ici un moyen judicieux pour démontrer l'émergence de ces influences quels soit nouvelles et émergent de pays étranger ou bien plus ancienne en ce qui concerne les cultures locales.

Tout d'abord prenons l'exemple des bandes dessinées manga qui nous viennent directement de l'Asie, et plus particulièrement du Japon. Dans ce pays le marché de la bande dessinée est un phénomène de masse qui touche une part énorme de la population puisqu'on estime à 50% le nombre de japonais qui lisent au moins un manga par semaine! Les mangas sont donc les bandes dessinées asiatiques les plus vendues, leur coût plus faible et leur périodicité plus régulière que celle des bandes dessinées occidentales leur permet de toucher un public fidélisé, d'autant que les éditeurs peuvent sélectionner les bandes dessinées qui ont déjà passé l'épreuve du public Japonais.

En 2003, pour la première fois, un manga obtient un prix au Festival d'Angoulême, pour le prix du scénario. Cet événement marque un début de reconnaissance du manga. Par la suite cette réussite fait écrire à Gilles Ratier que 2005 avait été en France « l’année de la mangalisation ».

Développement d'un métissage culturel Dbz12tgqc8____________Développement d'un métissage culturel Narutozg5

Deux mangas célèbres: Dragon Ball Z et Naruto


L'énorme popularité des manga rivalise avec les plus populaires des bandes dessinés européennes; ainsi, les 42 tomes de "Dragon Ball Z" se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde, un chiffre qui surpasse celui réalisé par "Les Aventures de Tintin et Milou" avec 24 albums édités à plus de 200 millions d'exemplaires. Il faut savoir qu'en 2006, la France est, avec 10 millions d'exemplaires annuels, le plus gros « consommateur » de manga au monde après le Japon et devant les États-Unis.
À noter la présence des manhwa qui sont des bandes dessinées coréennes cette fois. Elle sont très semblables aux manga, leur parution et leur diffusion se font également de manière plus en plus dynamiques.

Par ailleurs les cultures locales en France restent un frein à la diffusion de la culture américaine. En effet, ces cultures qui doivent lutter pour conserver leur place face à l'américanisation en cours.

Prenons l'exemple de notre belle région, la Bretagne.

Développement d'un métissage culturel Breizhde1
Drapeau Breton


Un réveil de la culture et de l'identité bretonne s'est produit dans les années 1970. La culture bretonne a, en trois ou quatre décennies, retrouvé un extraordinaire dynamisme.
Cette culture bretonne est notamment caractérisée par sa langue qui est actuellement parlée et ou comprise par 600 000 personnes de Basse-Bretagne. (tout le Finistère, la moitié des Côtes d'Armor et du Morbihan). De plus la langue bretonne est présente :

• dans l'audio-visuel : France 3, TV Breizh
• dans les radios : France Bleu Breizh Izel, Radio Kerne, Arvorig-Fm, Radio Kreiz Breizh...
• sur les panneaux routiers

Développement d'un métissage culturel Breizoa1

Signalisation bilingue français/breton à Quimper


Les chiffre du tourisme en Bretagne montre bien que sa culture passionne et attire :
En effet la Bretagne est la quatrième région touristique de France, elle occupe le premier rang des séjours à la mer et le quatrième des courts séjours du marché touristique français. Grace a cette activité la Bretagne réalise cinq milliards d’euros de consommation touristique.

Depuis peu la région dispose même de son logo "produit en Bretagne" qui est née de l’initiative de 4 entrepreneurs bretons : Jean-Claude Simon (Even), Claude Pujol (Leclerc), Jean-Marie Le Gall (Saveol) et Jean-Yves Chalm (Le Télégramme).
Ses fondateurs ont choisi de créer une association, dont les membres seraient les entreprises souhaitant œuvrer en commun pour le rayonnement de leur région afin que cette dernière connaisse une renommée national plus importante.

Développement d'un métissage culturel Logopeb225valeursbf5


Ces deux exemples significatifs démontrent bien une forme de contestation de la culture américaine par un métissage des cultures en France. Cependant chaque français peut aujourd'hui voir que l'influence de la culture américaine reste prédominante dans la vie de tous les jours.


Lien vers le bilan du T.P.E: ICI




.
Revenir en haut Aller en bas
 
Développement d'un métissage culturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recherche Documentaire :: 3- Développement d'un métissage culturel.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser