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 L'Américanisation vestimentaire

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Sami, Théo
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Sami, Théo


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Date d'inscription : 09/10/2009

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MessageSujet: L'Américanisation vestimentaire   L'Américanisation vestimentaire Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:51

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I- L'américanisation à travers la consommation

1.2 Américanisation vestimentaire


L'Américanisation vestimentaire Nikenc1


Pour l'américanisation vestimentaire, on a choisi l'exemple de Nike (qui est connu de tous), et nous allons maintenant vous faire part de l'évolution de l'entreprise depuis sa création en 1972.

Tout d'abord il faut savoir qu'à l'origine, Nike est une petite PME (Petite Moyenne Entreprise) situé dans l’Oregon.
Nike fait référence à la déesse grecque de la victoire (Niké), et l'on va s'apercevoir par la suite que le nom de la multinationale n'a pas été mal choisi...
Nike s'impose sur le marché à partir des années 1970 et cela car l'entreprise a très vite compris l'importance des moyens de diffusion, à savoir l'innovation et la promotion.

- En 1973, Nike lance sa célèbre basket "Waffle". Elle apparait comme révolutionnaire car elle possède une semelle capable d'amortir les chocs et d'aider à rebondir. (L'innovation)

L'Américanisation vestimentaire Waffle8kz3

Célèbre basket "Waffle"


- En 1979, la chaussure de course Tailwind reçoit la nouvelle technologie "Air". Cette technologie permet l'inclusion de poches remplies de gaz dans la semelle pour améliorer le confort du coureur. (L'innovation)

A la fin des années 1980, le logo reçoit un slogan: « Just do it » (Fais-le) et de nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture. (Le sponsoring de grandes figures)

L'Américanisation vestimentaire Nikejustdoitc


"Just do it", slogan de Nike


De plus, les premiers employés de communication de Nike faisaient le tour des stades d'athlétisme pour promouvoir la marque, ce qui illustre bien leur "politique publicitaire".
Il faut préciser que Nike fait partie des premiers à accorder vraiment de l'importance à la promotion, et à miser dessus pour augmenter sa renommée.
Aujourd’hui, Nike sponsorise les plus grands athlètes de la planète et couvre les plus grands évènements.
C'est surtout dans le football (où les grands évènements ne manquent pas) que Nike s'investit, en essayant de sponsoriser un maximum d'équipes et de clubs.
En effet, en dix ans, Nike est passé de quasiment 0 à 1,5 milliard d'euros en ventes liées au football. L'équipementier est déjà sponsor d'Arsenal et de Manchester United ainsi que de la Juventus et de Barcelone.
Nike vient de rafler le maillot de l'équipe de France de foot à adidas, partenaire historique depuis près de 40 ans. Et ce pour un montant record de 43 millions d'euros.

Le journal Libération en parle d'ailleurs dans cet article:

www.liberation.fr/actualite/sports/311634.FR.php

Pour résumer le PLUS GROS CONTRAT jamais signé par Nike, est signé avec l'équipe de France. Cela démontre bien l'influence qu'à Nike dans notre société. On voit par ailleurs l'importance qu'accorde Nike à la promotion de sa marque (budget énorme).

En plus de ces grandes réussites, l'entreprise n'aspire qu'à s'étendre et à devenir plus importante.
L'équipementier sportif américain a donc proposé d'acquérir son concurrent britannique "Umbro" pour 582 millions de dollars, une offre que l'intéressé a acceptée.
La firme adopte donc ici une stratégie de concentration horizontale, qui lui permet de distancer la concurrence.

Nike de nos jours est donc devenu incontournable dans le domaine sportif, et s'est implanté aussi bien dans le monde entier qu'en France.
Pour finir et pour vous donner une idée chiffrée de sa réussite, les bénéfices de l’année 2007 s’élèvent à 325.5 millions de dollars.

Il nous reste maintenant à étudier l'influence du cinéma américain, tout d'abord de manière générale, puis ensuite sur la France.




Lien vers la partie suivante: ICI



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